Origines de la Méthode Pilates

La méthode dite Pilates porte le nom de son créateur, M. Joseph Hubertus Pilates.

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates était un enfant malingre, à la santé fragile, qui souffrait, entre autres, d'asthme et de rachitisme. Doté en revanche d'un moral à toute épreuve, il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.

Animé par le désir d'atteindre la perfection, Joseph Pilates s'intéressa aussi aux activités physiques originaire d'Extrême Orient, notamment le Yoga et le Taï-chi-chuan. Il était fasciné par la concentration et le contrôle de l'esprit sur le corps requis pour la pratique de ces disciplines et sur l'intérêt qu'elles portaient sur la respiration. Joseph Pilates mis peu à peu au point son propre programme de préparation physique, basé sur une exécution précise de mouvements parfaitement contrôlés, qu'il appella "contrology".

C'est ensuite en Angleterre, lors de la Première Guerre Mondiale et lors de son confinement sur l'Ile de Man, que Joseph Pilates enseigne aux autres ressortissants allemands les différents exercices qu'il avait inventé, leur faisant échapper ainsi à la grippe espagnole.

Fort de son expérience, il travailla comme conseiller médical dans un hôpital de l'Ile de Man et installa alors au-dessus des lits inoccupés des ressorts pour permettre aux malades de la Première Guerre Mondiale de se rééduquer en restant allongés et éviter ainsi la fonte musculaire. C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac.

Émigré à New York en 1923, il ouvra son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il inventa des exercices et conçu des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.

Joseph Pilates enseigna jusqu'à la fin de sa vie et forma plusieurs personnes à sa méthode.

La méthode pilates n'a cessé de s'enrichir, au fil des découvertes médicales et physiologiques, et elle rassemble actuellement plus de 500 exercices, ceux pratiqués au sol formant la partie centrale du programme.

Nous suivre
  • White Facebook Icon
  • sur Instagram

Sur Instagram

Adresse

SENSATIONS PILATES

Espace Bocaud

Immeuble Odyssée

Avenue de Vendargues

34830 Jacou, France
maryann@sensationspilates.fr
T : 06 20 54 52 80

Nous trouver

© 2016 par SENSATIONS PILATES. Créé avec Wix.com